12 mars 2024
Une enquête menée à la demande d’Elia auprès de 1000 Belges montre que 68 % d'entre eux sont prêts à consommer leur électricité de manière flexible si cela allège leur facture
Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité belge Elia Transmission Belgium, présente l’enquête menée sur les connaissances, les attitudes et les comportements de la population belge en matière de consommation d'électricité, de transition énergétique et de réseau électrique. Les principaux enjeux mis en évidence dans les résultats de l’enquête rejoignent les grandes thématiques du mémorandum d’Elia rédigé à l’attention des décideurs politiques. Ces résultats mettent notamment en évidence la nécessité de décider dès à présent de la politique énergétique à adopter pour le futur. L’accès aux énergies décarbonées et aux prix compétitifs à travers la mise en place des infrastructures nécessaires dans les temps occupe aussi une place importante, ainsi que le besoin de flexibilité et sa valorisation pour les consommateurs. Enfin le développement technologique et le respect des données numériques sont des points importants aux yeux des consommateurs belges.
Principales conclusions de l’enquête
- L’enquête démontre un rejet clair des combustibles fossiles et une préférence pour la production d'énergie à faible émission de CO2.
- On y perçoit également une volonté de répartir la consommation électrique à condition que la facture soit allégée.
- Il y a une dualité perceptible entre les attentes élevées par rapport à l’approvisionnement électrique et la volonté de payer pour ce dernier.
- Les personnes pensent généralement que l’électrification est la source d’énergie de l’avenir mais aussi que le réseau électrique actuel n’est pas (encore) prêt.
- La population a pris davantage conscience de l’indépendance énergétique et de sa propre consommation en raison du contexte géopolitique actuel.
- Il y a un besoin de sensibilisation. La connaissance relative au secteur de l'énergie est limitée tandis que l’impact de la transition énergétique sur la vie quotidienne est sous-estimé.