09 juin 2022
Le mécanisme de couplage de marché flow based est étendu aux 13 pays de la région pour le calcul de la capacité Core, faisant ainsi avancer la transition énergétique
Le 8 juin 2022, l’utilisation du mécanisme de couplage de marché flow-based a été étendue afin de couvrir l’horizon day-ahead dans l’ensemble des 13 pays de la région pour le calcul de la capacité (capacity calculation region ou CCR) Core, qui inclut la Belgique et l’Allemagne.
Il existe plusieurs CCR en Europe, au sein desquelles le calcul de la capacité transfrontalière est coordonné. Cela permet à l'électricité d’être transportée d'un pays à l’autre de manière à maintenir l'équilibre entre l’offre et la demande et à niveler les prix entre les pays, tout en renforçant le bien-être socioéconomique.
Le mécanisme dit « flow-based » améliore ce processus car il tient compte des congestions présentes sur l’ensemble du réseau de la région. Ce mécanisme plus efficace optimise les échanges commerciaux d'électricité qui doivent avoir lieu entre différents pays et régions.
L'adoption du mécanisme flow-based dans l’ensemble de la région Core marque une étape importante dans l’intégration du marché de l’énergie au niveau européen, un point crucial pour permettre l’échange transfrontalier efficace des excédents d'énergie renouvelable, et donc pour réussir la transition énergétique.