Démantèlement de pylônes à haute tension entre Malderen et Mechelen
Au printemps 2022, Elia a entamé le démantèlement de pylônes à haute tension entre Malderen et Mechelen. Les câbles électriques avaient déjà été retirés en 2021. La ligne à haute tension arrive en fin de vie. Les travaux devraient s’achever fin 2022.
Des travaux en plusieurs phases
Elia a entamé le démantèlement de la ligne à haute tension (70 kV) entre Malderen et Mechelen en 2021. Les câbles électriques reliant les pylônes ont été retirés. Au printemps 2022, Elia a entamé le démantèlement des pylônes à haute tension. Ces travaux ne se déroulent pas de façon consécutive de Malderen à Mechelen, ou inversement. En effet, le planning du chantier a été établi sur la base de différents facteurs tels que l’accès aux fondations en périodes humides, la saison des récoltes pour certains types de cultures présentes sur les parcelles, etc. Cela se fait toujours en concertation avec les propriétaires ou les exploitants des parcelles, qui sont informés personnellement avant le début du chantier. Les travaux devraient s’achever fin 2022.
Démantèlement des pylônes à haute tension
Le démantèlement des pylônes à haute tension se fera à l’aide de grandes grues. Les pylônes seront démontés en plusieurs parties. Les fondations seront ensuite retirées jusqu'à une certaine profondeur. Enfin, le sol sera remis en l’état afin de correspondre à l’état du terrain qui l’entoure.
La fiche technique sous la section « Documents » vous en apprendra davantage sur la méthode utilisée lors du démantèlement.