Essais de sol dans le cadre de la Notice d’Evaluation des Incidences sur l’Environnement
Depuis plusieurs mois maintenant, le projet Boucle de l’Est est sur la table du bureau CSD Ingénieurs, groupe européen de conseil et d’ingénierie de l’environnement. Il s’agit du bureau d’études indépendant et agréé par la Région wallonne qui a été mandaté par Elia pour réaliser la Notice d’Evaluation des Incidences sur l’Environnement (NEIE) ainsi que réaliser une évaluation appropriée des incidences Natura 2000 (EAI). Celui-ci analyse actuellement les incidences potentielles du projet et de son chantier sur l’environnement au sens large : sol, air, eaux, climat, milieu biologique, paysage et patrimoine, urbanisme et aménagement du territoire, mobilité, déchets, santé et sécurité, aspects socio-économique, acoustique, cadre de vie et voisinage… Par la suite, le Bureau CSD proposera à Elia une série de recommandations permettant d’éviter, de réduire ou de compenser les éventuelles incidences sur l’environnement. Ces recommandations seront prises en compte par Elia dans le dossier de demande de permis.
Dans le cadre de la réalisation de cette NEIE, des actions sur site seront réalisées dans le courant du mois de mars. Ces interventions consistent en la réalisation de relevés topographiques pour affiner le contenu du dossier technique et la réalisation d’essais sismiques et d’essais géologiques du sous-sol qui permettront au bureau d’étude d’analyser de manière plus approfondie les spécificités géologiques (Eau et sol) des zones concernées par le projet. C’est ainsi que des membres de l’équipe se rendront prochainement sur place et prendront contact avec les propriétaires et/ou exploitants de terrain afin d’effectuer ces relevés.
Si vous avez des questions quant aux essais de sol, n’hésitez pas à nous contacter au 0800/18.002 ou via riverains@elia.be.