Début de la pose de câbles électriques souterrains
Maintenant que les travaux de démantèlement de la ligne à haute tension entre les postes de Baasrode et de Sint Gillis bij Dendermonde sont terminés, Elia commence la phase suivante du chantier. Mi mars, Elia entamera la pose de nouveaux câbles électriques souterrains (150 kV).
Ces travaux sont nécessaires pour préparer le réseau électrique à la demande croissante en énergie dans la région. Elia peut ainsi continuer à garantir un approvisionnement électrique fiable aux entreprises et aux habitants.
Des travaux en plusieurs phases
Avant la pose des nouveaux câbles électriques souterrains (150 kV), des travaux préparatoires ont été réalisés en février. La pose des câbles électriques aura ensuite lieu en plusieurs phases afin de limiter les nuisances dans le temps et l’espace. Nous prévoyons la fin des travaux pour décembre 2023.
Fouilles archéologiques
Nos travaux se déroulent sous la supervision d'archéologues. Les fouilles archéologiques dans le Zwijvekekouter à Termonde sont désormais terminées. Par le passé, de très nombreuses découvertes archéologiques y ont démontré que l’Homme s’intéressait déjà à cette zone au moins à l'époque du néolithique. On y trouve des traces d’occupation sous la forme de champs funéraires datant de l’âge du fer, de l’époque romaine et du haut Moyen Âge.
Ces fouilles ont mis au jour une centaine de tessons de poterie de ces différentes périodes. La plupart des découvertes sont en fait des déchets qui indiquent une présence sédentaire. Ainsi, des fragments de tuiles ou encore une petite lampe à huile de l'époque romaine ont par exemple été trouvés. Ces fouilles ont par ailleurs révélé des informations intéressantes sur la zone elle-même et la manière dont elle s’est développée à proximité de la sinueuse Dendre. Il est en effet apparu qu’auparavant, le cours d’eau venait jusqu’à la limite de la zone dans laquelle nous travaillons actuellement.