Consultation publique sur la prédiction quotidienne des offres d'énergie d'équilibrage non contractées
Sujet
Elia lance une consultation publique sur son étude sur la prédiction quotidienne des offres d'énergie d'équilibrage non contractées. L'objectif de cette étude est d'analyser si le volume d’offres d'énergie d'équilibrage non contractées disponibles pour le jour suivant peut être prédites afin de faciliter un calcul dynamique des moyens d'équilibrage. L'étude contient :
- la description détaillée des méthodes de prédiction développées ;
- les résultats de l'analyse comparative finale basée sur les critères de performance sélectionnés ;
- les conclusions et une feuille de route pour la mise en œuvre.
Suite à cette consultation, le rapport sera finalisé et publié par Elia.
Contexte
Conformément à l'article 228 du Règlement Technique Fédéral belge, Elia détermine les règles de dimensionnement des réserves de restauration de fréquence ou 'FRR' (également appelées aFRR et mFRR). Ces dernières années, Elia s'est concentrée sur l'implémentation de méthodologies de dimensionnement dynamiques, c'est-à-dire le calcul des besoins en capacité de réserve pour le jour suivant sur base des risques attendus pour le système.
Avec cette étude, Elia élargit le champ d'application au calcul des volumes de moyens d'équilibrage pour couvrir les besoins en capacité de réserve. Jusqu'à présent, ceux-ci étaient couverts par un calcul "statique" des offres d'énergie d'équilibrage non contractées disponibles, du partage de la réserve et de la capacité d'équilibrage. Bien que la méthodologie actuellement en place réponde à toutes les exigences légales, Elia examine dans cette étude la possibilité de prévoir les moyens d'équilibrage non contractés disponibles pour le jour suivant. Ceci pourrait faciliter le développement d'un calcul dynamique de la capacité d'équilibrage du jour suivant, basé sur les besoins prévus en capacité de réserve et la disponibilité des moyens d'équilibrage non contractés.
Période
Elia invite les parties prenantes à fournir leurs commentaires et suggestions sur le document consulté via le formulaire en ligne ci-dessous pendant la période de consultation du vendredi 1er octobre 2021 au lundi 1er novembre 2021.
-
Documents soumis à la consultation
-
Commentaires des acteurs de marché
-
Rapport de consultation
-
Documents mis à jour