31 octobre 2024
Elia publie les résultats des enchères CRM : sécurité d’approvisionnement garantie pour la période 2025-2026 et étape importante franchie pour la période 2028-2029
BRUXELLES | Le gestionnaire de réseau Elia a communiqué les résultats des enchères réalisées dans le cadre du Mécanisme de Rémunération de la Capacité (CRM). Pour la première fois, deux enchères ont eu lieu au même moment : une dernière enchère (Y-1) pour la période de fourniture 2025-2026 ainsi qu’une première enchère (Y-4) pour la période de fourniture 2028-2029. Pour la période de fourniture 2025-2026, l’objectif a été atteint : un volume suffisant a été contracté et la sécurité d'approvisionnement est donc garantie. Pour la période de fourniture 2028-2029, une première étape importante a été franchie. Les deux enchères se sont correctement déroulées. Le régulateur a contrôlé et validé les résultats.
Principales conclusions après l’enchère Y-1 pour la période de fourniture 2025-2026
- La sécurité d’approvisionnement pour la période 2025-2026 est garantie : 14.627 MW de capacité seront disponibles dans le système, alors que le CRM se basait sur un besoin de 14.155 MW.
- La première participation de capacités étrangères au CRM fut un succès : 1.260 MW de capacités étrangères ont été sélectionnés (976 MW aux Pays-Bas et 284 MW en Allemagne).
- L’enchère Y-1 présentait une liquidité élevée et était compétitive : le volume proposé (3.131 MW) a dépassé la demande de 472 MW, tandis que le prix moyen pondéré s’élève à €15,7k/MW/an, bien en deçà du prix maximum intermédiaire (IPC : €27,3k/MW/an).
- Le coût total du CRM pour la période de fourniture 2025-2026 est d’environ €182,9 millions, soit approximativement €25,7k/MW pour les volumes contractés au sein du CRM.
Offre plus élevée que la demande pour l’enchère Y-1
La courbe de demande initiale pour l’enchère Y-1 a été fixée par la Ministre à 4.596 MW. Après des corrections durant le processus d’enchère, ce chiffre a été revu à 2.658 MW. Les corrections ont lieu à la baisse (en retranchant de la courbe de demande le volume qui ne peut ou ne souhaite pas participer) ou à la hausse (volume qui souhaite quand même participer et renonce donc par ex. à d’autres subsides). L’enchère a vu la participation de 38 unités, pour un total de 3.131 MW.
L’offre a donc dépassé la demande. Au total, 31 unités ont été sélectionnées, pour un volume global de 2.659 MW. Il s’agit de 2.314 MW de capacité existante (dont 1.260 MW de l’étranger), de 41 MW de renouvellement de capacité existante et de 304 MW de capacité déjà contractée lors de l’enchère Y-4 de 2023 mais qui contribueront plus tôt à la sécurité d'approvisionnement.
Objectif atteint: les enchères CRM pour la période 2025-2026 garantissent une capacité suffisante pour la sécurité d'approvisionnement
L’enchère Y-1 pour la période 2025-2026 vient clôturer les enchères pour l’hiver 2025-2026. Le besoin de capacité, basé sur la consommation de pointe, était fixé à 14.155 MW. Au total, 14.627 MW de capacité seront disponibles dans le système :
- 7.116 MW ont été contractés via le CRM (enchères Y-4 et Y-1) ;
- 2.409 MW ont choisi de ne pas participer au CRM mais sont considérés comme étant présents dans le système et contribuent donc à la sécurité d'approvisionnement ;
- 3.457 MW n’entraient pas en ligne de compte pour l’enchère ou ont été comptabilisés implicitement (contributions depuis le Royaume-Uni) ;
- 1.645 MW seront assurés via la prolongation du nucléaire.
Principales conclusions après l’enchère Y-4 pour la période de fourniture 2028-2029
- Une étape importante a été franchie pour la sécurité d’approvisionnement durant la période 2028-2029.
- 1.926 MW de capacité ont été contractés lors de cette enchère Y-4.
- Combiné au volume déjà contracté lors des enchères précédentes, un volume de 4.173 MW a déjà été contracté, dont 2.444 MW de nouvelle capacité (1.617 MW de CCGT, 572 MW de batteries, 246 MW d’OCGT rénovées et 9 MW de moteurs au gaz) et 246 MW de gestion de la demande.
- La progression des batteries se poursuit : comme l’année passée, un volume considérable a été contracté pour cette enchère Y-4 sous la forme de nouvelles batteries (188 MW réduits, environ 500 MW installés).
- Un volume net de 381 MW a été transféré aux enchères Y-2 et Y-1 en raison d’une liquidité proposée plus faible. Les perspectives quant à la possibilité de disposer de ces volumes lors des futures enchères Y-2 et Y-1 pour l’hiver 2028-2029 sont actuellement rassurantes.
- Malgré la liquidité plus faible, le prix moyen pondéré (€28,0 k/MW/an) est considérablement inférieur à l’enchère de l’année passée (€36,4 k/MW/an).
Une première étape importante
Le volume pour l’enchère Y-4 portant sur la période de fourniture 2028-2029 a été fixé par la Ministre à 6.957 MW. Après des corrections durant le processus d’enchère, ce chiffre a été revu à 2.307 MW. Les corrections ont lieu à la baisse (en retranchant le volume qui ne peut ou ne souhaite pas participer, soit un volume de 5.458 MW) ou à la hausse (volume qui souhaite quand même participer et renonce donc par ex. à d’autres subsides, soit 808 MW). L’enchère a vu la participation de 30 unités, pour un total de 1.926 MW. Étant donné que la courbe de demande était plus élevée que l’offre, tous les projets ont été contractés. Il s’agit de 1.329 MW de capacité existante, de 197 MW de nouvelle capacité ainsi que de 399 MW de renouvellement de capacité existante. On compte entre autres 188 MW de nouvelles batteries et 246 MW de gestion de la demande. Le volume transféré aux prochaines enchères tient compte de la correction dynamique en matière de gestion de la demande. De ce fait, 381 MW sont transférés aux prochaines enchères.
Encore deux enchères
Pour la période de fourniture 2028-2029, deux enchères sont encore prévues, à savoir les enchères Y-2 et Y-1. Ce sont généralement des technologies ayant un temps de développement plus court qui participent à ces enchères. Pour chacune de ces enchères, le volume nécessaire pour garantir la sécurité d’approvisionnement sera encore affiné.
Elia part du principe que ces volumes seront disponibles lors des enchères. De nombreux projets se sont proposés au début du processus. Il s’est cependant avéré qu’ils n’étaient pas encore prêts à passer aux étapes suivantes. Cela peut être lié à des permis manquants ou à des imprécisions techniques qui doivent encore être clarifiées. Il s’agit entre autres de projets de batterie et de gestion de la demande.
Le CRM, c’est quoi encore ?
Le CRM a été mis en place en vue d’assurer l'approvisionnement électrique après la sortie partielle du nucléaire (à partir de 2025). Le soutien financier est octroyé aux acteurs de marché pour la mise à disposition de capacité en vue de garantir la sécurité d’approvisionnement et s'applique uniquement aux capacités ne recevant aucun autre subside. En concertation avec les autorités européennes, le gouvernement belge a opté pour un CRM à l’échelle du marché. Cela signifie que tant les capacités existantes que nouvelles entrent en ligne de compte, ainsi que toutes les technologies (centrales thermiques, batteries, gestion de la demande, etc.). Dans la procédure de sélection, le prix offert est le facteur décisif. Le volume à mettre aux enchères est fixé par la ministre fédérale de l’Énergie selon une proposition de la CREG, sur la base du scénario sélectionné par la Ministre et des calculs d’Elia.
Pour chaque période de fourniture, différentes enchères sont organisées : une quatre ans avant (Y-4) et une autre un an avant (Y-1). Une enchère Y-2 sera aussi bientôt organisée, pour les volumes devant être disponibles deux ans plus tard. Cela devra permettre au marché de pouvoir se préparer au mieux mais aide aussi à affiner les volumes à mettre aux enchères aux différents moments ainsi qu’à faciliter la participation de différentes technologies ayant des temps de développement variables.