15 octobre 2024

Elia Group lance une note de vision sur le cercle vertueux des avantages de l’éolien offshore en Europe

• De 2030 à 2050, la collaboration internationale, la réduction des risques liés aux investissements ainsi que l’aménagement du territoire pour le développement de l'éolien offshore pourraient diminuer le coût de la transition énergétique en Europe de plus de €1.000 milliards
  • La mise en place d’un cadre conjoint pour le financement des futures évolutions offshore sera cruciale en vue de tirer les bénéfices d’un aménagement au niveau des bassins maritimes

La dernière publication d’Elia Group, « Going Like the Wind », s’intéresse à la manière d’exploiter le potentiel d'énergie verte que possèdent les mers européennes. Étant donné la menace posée par le changement climatique, la demande croissante en électricité ainsi que les inquiétudes quant à l’indépendance énergétique de l’Europe, l'éolien offshore revêt de plus en plus d’importance dans les discussions relatives au futur mix énergétique du continent. Cependant, toute une série de défis entravent actuellement le développement de l'éolien offshore. L'étude s’intéresse dès lors au cercle vertueux des avantages de l’éolien offshore en Europe. Elle démontre comment des paramètres tels que la collaboration internationale, l’aménagement stratégique transfrontalier, la sécurité des investissements ainsi que l’augmentation de la taille des chaînes d'approvisionnement dans le développement de l'éolien offshore offriront chacun des avantages et contribueront à leur succès mutuel.

La décennie à venir sera cruciale pour renforcer la compétitivité de l’Europe en matière d'énergie verte

« Going Like the Wind » est l’une des rares études à offrir aux acteurs européens une vue globale des étapes à franchir pour combler l’écart entre la capacité éolienne offshore actuelle de l’Europe et ses objectifs en la matière. Ces étapes sont essentielles : étant donné que le potentiel éolien offshore de l’Europe n’est pas réparti uniformément entre les différents États membres, les solutions nationales ne suffiront pas à elles seules à garantir la réussite de la transition énergétique.
Le dernier rapport de Mario Draghi, « The Future of European Competitiveness », a clairement défini les enjeux européens actuels. Il met en lumière le coût élevé de l’énergie comme étant un obstacle important à la compétitivité des entreprises européennes. Ce document souligne qu’accélérer la décarbonisation du système énergétique de manière efficace en termes de coûts est essentiel pour réduire de façon durable les prix de l’énergie sur le long terme. Il porte également un grand message d’espoir. En effet, l’UE développe 20% des technologies vertes à l'échelle mondiale et est dès lors un chef de file en la matière. La dynamique mondiale de décarbonisation créera une opportunité pour la croissance de l’industrie européenne.

La décarbonisation peut devenir une source importante de croissance économique

Pour s’assurer que les avantages de l'éolien offshore en Europe créent un cercle vertueux, de nombreux défis devront être relevés. L’exploitation du potentiel d’énergie verte en mer nécessite une action politique immédiate en matière d’aménagement et de financement conjoints ainsi que des lois permettant à l’industrie manufacturière de se développer pour ainsi répondre aux ambitions de l’Europe. Ces actions concrètes reposent toutes sur le développement dans les temps d’un réseau intégré.

« Nous devons abandonner l’approche 50-50 qui a été adoptée pour le partage des coûts et des bénéfices liés aux interconnexions. Nous appelons la nouvelle Commission européenne à agir rapidement et à adopter une nouvelle en la matière qui reflètera mieux la réalité des flux électriques. Par ailleurs, le maintien du statu quo actuel mettrait non seulement en péril la compétitivité en matière d'énergie verte, mais nous ferait également passer à côté d’importants gains d’efficacité. L’analyse pour cette étude a calculé le résultat potentiel de l’exploitation totale des bénéfices de la collaboration internationale, de la réduction des risques liés aux investissements ainsi que d'une approche efficace en matière d’aménagement du territoire offshore. Entre 2030 et 2050, cela pourrait engendrer des économies de plus de €1.000 milliards pour le système énergétique européen. »
Catherine Vandenborre, CEO ad interim d’Elia Group

Les avantages de la collaboration

Réduction des coûts système (milliards €) pour la période 2030-2050 en Europe

Le graphique ci-dessus montre les défis et les coûts élevés liés au développement à grande échelle de l'éolien offshore en Europe. Cependant, il sera aussi assorti de garanties : amélioration de la sécurité d'approvisionnement, liquidité des marchés renforcée grâce aux interconnexions plus nombreuses et, in fine, création de valeur au niveau local à travers tous les pays impliqués.
Le graphique nous explique donc que nous ne devons pas nous concentrer sur les points problématiques isolés mais plutôt sur la vue d’ensemble. Il nous faut une vision globale en matière de développement offshore qui couvre des bassins maritimes entiers, une vision qui implique une approche conjointe pour la planification et le financement des projets. Nous en avons besoin maintenant afin de pouvoir tirer profit à temps des effets escomptés. La plupart des décisions et des plans d’investissement doivent encore avoir lieu, ce qui ouvre dès maintenant une fenêtre d'opportunité. Nous pouvons concevoir aujourd'hui les structures de gouvernance optimales qui sont nécessaires pour activer les leviers les plus impactants pour le futur.
Une fois que tous ces bénéfices auront été atteints avec succès, ils formeront un cercle vertueux : ils se renforceront mutuellement et contribueront à des bénéfices indirects comme la résilience globale de l’Europe vis-à-vis des bouleversements externes dans son système énergétique.

La demande annuelle en assets offshore va doubler en Europe

Jusqu’à présent, le marché de l'éolien onshore et offshore s’est principalement développé en Europe. En effet, le Vieux Continent a fait preuve d'un leadership technologique solide à travers la fabrication d’assets et a joué un rôle prépondérant dans les méthodes innovantes visant à raccorder les parcs éoliens offshore aux différents pays.

Le tableau ci-dessous compare les capacités de fabrication actuelles pour trois types d’assets en Europe et leurs niveaux de demande annuels projetés entre 2030 et 2050. Les chiffres révèlent que les capacités de production pour les trois types d’assets devront significativement croître pour répondre à l’ensemble des besoins européens uniquement via des fournisseurs issus du continent.

La réponse à la demande future en assets et services créera potentiellement 300.000 emplois à travers l’ensemble de la chaîne de valeur.

« Nous avons une vision claire et l’Europe dispose d’une solide législation par rapport à cet objectif. Cependant, il nous manque actuellement un incitant fort pour booster la chaîne d’approvisionnement. L’Europe doit urgemment mettre en place un cadre qui encourage les investissements accrus, ce qui nous permettra de garder notre place de leader technique en éolien offshore. Je suis convaincue que nous disposons du potentiel pour créer plusieurs ‘Silicon Valleys’ en Europe axées sur l’éolien offshore. Imaginez des hubs dédiés aux éoliennes, aux câbles, aux plateformes et aux navires, pour ne donner que quelques exemples d’assets. Il s’agirait d’une formidable opportunité pour l’innovation et l’emploi dans toute l’Europe. »
Catherine Vandenborre, CEO ad interim d’Elia Group

Pour la préparation de notre étude, nous avons collaboré avec de nombreux stakeholders du secteur énergétique européen parmi lesquels d’autres gestionnaires de réseau de transport, des promoteurs éoliens, des acteurs industriels de la chaîne d’approvisionnement, diverses fédérations ainsi que des figures du monde académique. Nous aimerions remercier de tout cœur les stakeholders ci-dessous pour leur input et leur feedback précieux.

Le rapport est disponible dans son intégralité (en anglais) sur notre site web.