18 juillet 2024

Elia Group investit dans SET Ventures pour soutenir l’innovation digitale dans le secteur de l'énergie

Elia Group investit €12,5 millions dans SET Fund IV, un venture capital fund international de €200 millions géré par SET Ventures. Ce capital sera investi progressivement au cours des 4 prochaines années dans des start-up européennes qui développent des services et technologies digitaux et sont suffisamment matures pour passer au niveau supérieur.

En participant dans le fonds d’investissement, Elia Group veut identifier de nouvelles innovations et entreprises qui aideront à accélérer la digitalisation du système électrique via des solutions digitales permettant d’exploiter davantage de flexibilité dans le système, ce qui bénéficiera à ce dernier.

C’est la toute première fois qu’Elia Group participe dans un venture capital fund. L’investissement est mené par la holding et est donc distinct des activités régulées du Groupe (qui sont couvertes par les factures d'électricité des consommateurs). En collaborant avec des start-up prometteuses, Elia Group restera à la pointe des dernières tendances et innovations.

Outre Elia Group, le fonds comprend également comme participants le Fonds européen d’investissement, ABN Amro, Triodos Bank, a.s.r., Carbon Equity ainsi que des fonds d’investissement (familiaux).

Yannick Dekoninck
Head of Capital Markets