13 juillet 2024
Elia a déblayé les lignes à haute tension à Leest avec un jour d'avance, les habitations touchées seront libérées ce soir
Après une longue journée, les équipes d’Elia sont parvenues à retirer les lignes à haute tension qui étaient tombées sur une dizaine d’habitations après la tempête de mardi dernier. Cela signifie que les riverains de la Vinkstraat pourront rentrer chez eux dès ce soir. Ils seront accompagnés par les pompiers et le gestionnaire du réseau de distribution Fluvius, qui contrôlera l’habitabilité des maisons. Le déblayage des lignes à haute tension tombées a donc eu lieu plus rapidement que prévu. Les travaux avaient été bien préparés ces derniers jours. Une forte traction était encore exercée sur les lignes tombées, le déblayage devait donc avoir lieu selon de strictes mesures de sécurité. La bonne préparation a donc porté ses fruits. L'appel demandant à la population malinoise de réduire sa consommation d'électricité aujourd’hui a également fait la différence.
Grande solidarité
Une cinquantaine de personnes d’Elia étaient mobilisées aujourd'hui ainsi qu’une vingtaine de technicien·ne·s du sous traitant Equans. Aucun problème imprévu ne s’est produit et les équipes étaient aussi très motivées grâce aux encouragements et au soutien des riverains, qui ont même apporté des viennoiseries ce matin.
Un autre élément qui a pesé dans la balance est la grande solidarité de la population malinoise. L'appel d’Elia et de Fluvius afin de consommer moins d'électricité pendant les travaux de déblayage a été particulièrement bien respecté. En temps normal, la charge moyenne pour un samedi s'élève à environ 50 MW. Aujourd’hui, elle n’a pas dépassé les 20 MW, soit moins de la moitié. C’est du jamais vu. Nous souhaiterions remercier particulièrement le bourgmestre de Malines, Bart Somers, les riverains ainsi que les entreprises de Malines qui ont fait un effort supplémentaire. Leur consommation réduite a réellement fait la différence aujourd’hui afin de ne pas surcharger le réseau électrique. L'approvisionnement électrique n’a ainsi jamais été menacé.
Bonne estimation des risques
L’appel demandant de réduire la consommation électrique était lié à la mise hors service temporaire de l’une des deux lignes à haute tension (70 kV) qui alimentent actuellement Malines et ses environs. La ligne se trouve en effet à proximité de celle de 150 kV sinistrée. Son maintien en service pendant les travaux comportait trop de risques. En cas de « saut » lors du découpage de la ligne sinistrée (en raison de la forte traction) et de contact avec la ligne 70 kV, cela aurait pu créer un arc électrique potentiellement mortel pour les personnes à proximité. Elia était également présente toute la journée sur le terrain pour répondre aux questions des riverains et demander aux personnes à proximité des habitations touchées de rester à l’intérieur pendant les travaux.
Une longue journée
Ce matin vers 7h, Elia a entamé le retrait des bâches sur les toits des habitations touchées. Elles avaient été installées jeudi soir en raison de la pluie prévue vendredi. Après quelques travaux préparatoires et un briefing de sécurité, les machines ont été placées aux bons endroits et les travaux ont pu véritablement débuter. Au total, 2 des 7 lignes à haute tension ont été retirées le matin et 5 l'après-midi.
Retour à la maison
Lors de la tempête de mardi dernier, 9 pylônes avaient été détruits sur une distance de 4 km. Les câbles à haute tension ont principalement atterri dans des prairies mais aussi sur une dizaine d’habitations. Maintenant que toutes les lignes ont été retirées, les riverains peuvent rentrer chez eux accompagnés. Les pompiers et Fluvius vérifieront l’habitabilité des maisons concernées avant de les libérer. Elia souhaite une nouvelle fois remercier les riverains pour leur patience et leur collaboration. Nous avons été en contact étroit avec eux depuis mardi soir.
Tout sera déblayé d’ici la semaine prochaine
Après quelques jours agités, la plupart des équipes d’Elia prendront un jour de repos demain. Certaines seront à pied d'œuvre pour ranger le chantier d'aujourd’hui. Dès lundi, nous entamerons le retrait des autres lignes à haute tension et des pylônes tombés. Commencera ensuite une nouvelle phase où toute l’attention ira au renforcement de la sécurité d'approvisionnement de Malines.
Ces derniers jours, les experts d’Elia ont travaillé à une solution technique sous la forme d’une ligne de secours. En concertation avec les autorités communales et plusieurs propriétaires de parcelles, une procédure d’urgence a été lancée pour la construction de 5 pylônes temporaires. Elia souhaiterait commencer les travaux à partir du 23 juillet. La ligne de secours pourrait déjà être opérationnelle mi-août.