12 juillet 2024
Après une nouvelle analyse de sécurité, des mesures supplémentaires sont prises sur le réseau électrique de Malines et des environs. Lors des travaux de réparation à la suite de la tempête, des coupures de courant limitées sont possibles ce week-end. Elles peuvent être évitées en réduisant localement la consommation d'électricité
- Pendant les travaux de réparation, l’une des deux lignes à haute tension (70 kV) qui alimentent actuellement Malines va temporairement être mise hors service ce week-end. Cette ligne croise en effet la ligne 150 kV sinistrée.
- Toutes les options ont été étudiées. La mise hors service temporaire de la ligne est la seule option pour garantir la sécurité maximale de nos équipes techniques et des riverains lors des travaux de déblayage des maisons touchées.
- Pour ne pas surcharger la ligne restante, il est demandé de limiter la consommation électrique entre 9h et 18h. Cela permettra d'éviter une panne de courant locale.
Après une nouvelle analyse de sécurité, Elia prend des mesures supplémentaires ce week-end pour protéger au maximum ses équipes techniques et les riverains lors des travaux de déblayage des maisons touchées à Leest. L’une des deux lignes à haute tension (70 kV) qui alimentent actuellement Malines est mise hors service de manière préventive. Elle croise en effet la ligne à haute tension (150 kV) fortement endommagée par la tempête de mardi dernier. Si une ligne venait à « sauter » lors de la découpe, il y a un risque que la ligne 70 kV qui se trouve en dessous soit touchée. Cela peut provoquer ce qu’on appelle un arc électrique, avec un risque d'électrocution. Pour ne pas surcharger la ligne 70 kV restante, il est demandé de limiter la consommation électrique ce week-end à Malines et dans ses alentours, de 9h à 18h.