12 juillet 2024
Elia commencera demain à retirer les lignes à haute tension tombées sur les habitations à Leest, les premiers habitants pourront rentrer chez eux lundi soir
- La priorité va aux habitations touchées dans le quartier de la Vinkstraat. Viendra ensuite la zone entre le hall sportif (Dorpstraat) et la voie ferrée (Moststraat).
- Durant les travaux, des mesures de sécurité strictes seront en place et le trafic sera dévié.
- Parallèlement, Elia travaille au renforcement du réseau de transport local afin d’optimiser la sécurité d’approvisionnement de Malines.
Maintenant que les travaux préparatoires sont terminés, Elia entamera dès demain le retrait des lignes à haute tension tombées à Leest. Mardi dernier, après une tempête d’une extrême violence, elles se sont en effet retrouvées sur une dizaine de maisons après la chute de 9 pylônes à haute tension. Elia a présenté le plan d’action pour les jours à venir en collaboration avec la ville de Malines. La situation devrait être normalisée dans une semaine. La priorité va à la sécurisation des habitations touchées afin que leurs propriétaires puissent rapidement rentrer chez eux. Durant les travaux, des mesures de sécurité strictes seront en place et le trafic sera dévié.
Renforcement de la sécurité d'approvisionnement
Après la tempête, Elia, a pu maintenir au mieux l’approvisionnement électrique dans la zone touchée en collaboration avec le gestionnaire de réseau de distribution Fluvius. Mais là également, d’autres actions sont nécessaires.
En raison de l’indisponibilité de la ligne à haute tension touchée, le réseau local doit être renforcé afin d’être mieux protégé contre d’autres incidents éventuels. Ces derniers jours, les experts d’Elia ont travaillé à une solution technique sous la forme d’une ligne de secours. En concertation avec les autorités communales et plusieurs propriétaires de parcelles, une procédure d’urgence a été lancée pour la construction de 5 pylônes temporaires. Elia souhaiterait commencer les travaux à partir du 23 juillet. La ligne de secours pourrait déjà être opérationnelle mi août.