16 novembre 2023
Elia et Statnett entament une étude de faisabilité économique et technique pour une interconnexion hybride entre la Norvège et la Belgique
Les gestionnaires de réseau Elia (Belgique) et Statnett (Norvège) étudient la faisabilité d’une interconnexion HVDC (High-Voltage Direct Current ou courant continu à haute tension) hybride qui reliera les deux pays avec des parcs éoliens offshore.
Le câble sous-marin devrait relier les réseaux à haute tension des deux pays et également intégrer des parcs éoliens offshore norvégiens (concept hybride).
L'étude n’a pas d’impact sur la réalisation de TritonLink, l’interconnexion hybride planifiée entre la Belgique et le Danemark.
- L’étude devrait être terminée fin 2024.
- L'éolien offshore en mer du Nord et les interconnexions (hybrides) représentent un maillon essentiel de l'approvisionnement énergétique futur de la Belgique.
- La Norvège présente un potentiel important de production éolienne et hydraulique qui est complémentaire aux besoins de la Belgique en matière d'électrification durable de notre industrie et de nos ménages.