29 juin 2023
Elia publie son étude sur l'adéquation et la flexibilité en Belgique pour la période 2024-2034
Elia a publié sa quatrième étude biennale qui se concentre sur les besoins en adéquation et en flexibilité de la Belgique pour la décennie à venir (2024-2034).
Quatre messages clés
- L’électrification de la société se produit à la fois plus tôt et plus rapidement que prévu. Cela crée des besoins de capacité additionnelle, auxquels le mécanisme de rémunération de la capacité (Capacity Remuneration Mechanism ou CRM) peut répondre.
- La consommation flexible a le potentiel d’aplanir les pics de consommation et de gérer la variabilité des sources d'énergie renouvelable (SER), contribuant ainsi directement à la sécurité d’approvisionnement. Il s’agit d'un levier important pour réduire les besoins de capacité liés à la hausse de la demande en électricité.
- L'électrification offre d’importants avantages en termes de réduction des émissions de CO2 ainsi que des solutions aux défis économiques et géopolitiques.
- Tout retard dans l’exploitation de la flexibilité ou la construction de l’infrastructure réseau entraînera des besoins de capacité additionnelle. Les investissements dans l’accélération de la digitalisation sont dès lors tout aussi importants que ceux dans la construction, dans les temps, de l’infrastructure réseau.