24 février 2021
L’entreprise de construction BESIX et le gestionnaire de réseau Elia veulent donner un rôle actif dans le système électrique aux bâtiments intelligents
Pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 comme le demande le Green Deal européen, il ne faut pas uniquement compter sur une transition dans le secteur de l’énergie.
D’autres domaines peuvent eux aussi contribuer à réduire davantage l’empreinte carbone de la société. À l’instar de l’arrivée des véhicules électriques, qui auront un grand impact à court terme, des innovations se profilent également dans le secteur de la construction. Ainsi, les bâtiments seront non seulement moins énergivores mais aussi plus intelligents en matière d'énergie. Une gestion flexible de l’énergie permettra de mieux aligner la consommation des bâtiments sur la production renouvelable variable. Le secteur de la construction soutient ainsi la transition énergétique, sans faire de compromis sur le confort. Le consommateur s’y retrouve à son tour en faisant des économies sur sa facture d'énergie.
- Les bâtiments sont responsables de 40 % de notre consommation d’énergie
- Outre une meilleure efficacité énergétique, il existe également un fort potentiel de gestion flexible de l’énergie
- Les bâtiments intelligents renforcent l’intégration des énergies renouvelables
Pour maintenir l’équilibre du réseau, l’offre et la demande doivent être égales à tout moment. En raison de l’augmentation attendue de la production d'énergie renouvelable (moins prévisible) ainsi que de l’électrification de la société, ce défi se fera à l’avenir toujours plus imposant. Pour tout de même pouvoir maintenir l’équilibre, des moyens d’équilibrage flexibles seront nécessaires.