02 décembre 2019
Étude de l'adéquation pour la Belgique : la nécessité d'une réserve stratégique pour l'hiver 2020-21
Le 2 décembre, Elia a publié son analyse probabiliste sur l'adéquation de la Belgique pour l'hiver 2020-21. Cette analyse est un élément important que la ministre fédérale de l'Énergie peut prendre en compte lorsqu'elle décide du volume requis de réserve stratégique.
Le rapport contient une estimation probabiliste de la sécurité énergétique en Belgique pour l'hiver prochain (2020-21), et ce sur base des hypothèses consultées comme requis par la loi Electricité. Ce rapport donne aussi un premier aperçu du besoin en réserve stratégique pour les hivers subséquents, 2021-22 et 2022-23. En plus du scénario de base, un scenario qui prend en compte les événements ayant grand impact, à faible probabilité, a été analysé. Ces événements concernent principalement la disponibilité des centrales nucléaires en Belgique et en France.
Comme les années précédentes, Elia fait sa recommandation en fonction de cette sensibilité. La DG Énergie de la Commission européenne a approuvé une telle approche dans le cadre de l'examen des aides d'État du mécanisme de réserve stratégique. Ce scénario conduisant à une marge de 100 MW pour la Belgique pour l'hiver prochain (2020-21), il n'induit pas la nécessité de constituer une réserve stratégique pour cet hiver.
Cette recommandation reflète l'accélération de l'arrêt de centrales conventionnelles dans les pays limitrophes par rapport à la situation prise en compte dans le rapport sur le volume de la réserve stratégique de novembre 2018 pour l'hiver 2020-21. La prochaine étape est l’élaboration d’un avis du SPF Economie vers la ministre fédérale de l'Énergie, qui après décidera, d'ici le 15 janvier 2020, du volume de réserve stratégique nécessaire.