Pose de câbles souterrains en différentes phases
Le lundi 2 août, Elia entamera la pose de nouveaux câbles électriques souterrains à Hal. Ce chantier aura lieu entre les postes à haute tension de Buizingen et Tubize (Oisquercq). Ces travaux se dérouleront en différentes phases et se poursuivront jusqu’à fin 2023.
Pose de câbles électriques souterrains
Le gestionnaire de réseau Elia va poser de nouveaux câbles électriques souterrains (150 kV) entre les postes à haute tension de Buizingen et Tubize (Oisquercq). Les câbles électriques seront posés dans le domaine public, par exemple sous la voirie. Pour ce faire, nous creuserons une tranchée ouverte dans laquelle les câbles seront posés. Nous la remblaierons ensuite avec de la terre et procèderons à la réfection du revêtement. Des forages dirigés seront utilisés sous les routes et carrefours fort fréquentés. L'impact sur le trafic restera ainsi limité. L’approvisionnement en électricité des riverains sera garanti durant les travaux.
Le chantier se déroulera en plusieurs phases
Les travaux commenceront le lundi 2 août 2021 dans la commune de Hal. Le tracé s’étendra sur un total de près de 15 km. Le chantier se déroulera en plusieurs phases, ce qui permettra de limiter les nuisances dans le temps et l’espace. Le 2 août 2021, Elia entamera les travaux dans la commune de Hal. Dans un deuxième temps, les travaux se poursuivront dans la commune de Tubize. Une communication distincte à ce sujet suivra pour les riverains. Les travaux se poursuivront jusqu’à fin 2023.
Démantèlement de la ligne à haute tension à partir de 2024
La ligne à haute tension existante (150 kV) entre Buizingen et Tubize (Oisquercq) arrive bientôt en fin de vie. Lorsque les nouveaux câbles électriques souterrains seront mis en service, Elia pourra entamer le démantèlement de la ligne à haute tension aérienne existante. L’approvisionnement électrique de la région restera ainsi garanti. Ces travaux de démantèlement sont prévus à partir de 2024. Au total, 29 pylônes à haute tension seront démantelés.