Consultation publique sur une modification de la méthodologie qui détermine la capacité d'équilibrage dans le bloc LFC d'Elia
Sujet
Aujourd’hui, le 9 octobre 2020, Elia consulte sur le document "LFC Means". Dans ce document est précisée la méthodologie qui détermine avec quels services d'équilibrage la capacité de réserve requise sera fournie.Contexte
Aujourd'hui, 9 octobre 2020, Elia lance une consultation publique des parties prenantes sur les LFC Means.
Conformément à l'article 228 du Règlement Technique Fédéral belge, le LFC Means précise la méthodologie pour déterminer pour chaque service d'équilibrage la capacité d'équilibrage aFRR et mFRR à acquérir. Cette nouvelle proposition introduit une réduction de la capacité d'équilibrage mFRR à la hausse à acquérir sur une base journalière suite à une augmentation de la contribution du partage de réserves avec les GRT voisins.
Il est à noter que la méthodologie de dimensionnement de la capacité de réserve est déterminée dans l'Accord d’Exploitation de bloc RFP qui spécifie les règles de dimensionnement des Réserves de Restauration de la Fréquence ou "FRR" en application de l'article 228 du Règlement Technique Fédéral belge.
Il est à noter également que seule la "Demande d’amendement du LFC Means d’Elia" est soumise à consultation. La note explicative, ainsi que le LFC Means en mode suivi des modifications par rapport à la version précédente, sont publiés pour information.
Période
Cette consultation vise à recueillir les commentaires des acteurs du marché et des parties prenantes concernant le document consulté. La période de consultation est fixée du vendredi 9 octobre au vendredi 6 novembre 2020.
En cas de questions, veuillez contacter Kristof.DeVos@Elia.be